Menu Fermer

Orthoptie pédiatrique

Mme Audrey Le Moigne, orthoptiste, reçoit les enfants du cabinet pour des dépistages ou des suivis visuels. 

L’orthoptiste est devenu un assistant indispensable à la pratique de l’ophtalmologie et en particulier de l’ophtalmopédiatrie et de la strabologie.

Aussi, les orthoptistes avec lesquels le centre a choisi de travailler ont en commun la volonté, l’envie et les compétences pour travailler avec des enfants. Ils s’investissent dans la prise en charge de l’amblyopie et des troubles oculomoteurs qui sont le cœur de leur métier.

De plus, ils sont présents au coté de l’ophtalmologiste pour travailler en « préconsultation », en binôme, ou seuls sur prescription médicale. 

Le protocole de dépistage des troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme et amblyopie) de l’enfant se fait sous la supervision de l’ophtalmopédiatre et est réalisé par les orthoptistes. Le travail en étroite collaboration permet de recevoir dans les meilleurs délais les enfants pour lesquels un problème aura été détecté par les orthoptistes.

Reeducation orthoptie Audrey Le Moigne
Amblyopies cache oeil fille lunettes

Le décret de compétence des orthoptistes du 7 décembre 2016 a élargi le champ d’action de la profession qui peut aussi :

– suivre et adapter les traitements de l’amblyopie
– travailler en pré-consultation
– pratiquer le dépistage des troubles visuels de l’enfant selon le protocole défini par l’ophtalmo pédiatre et sous sa supervision
– réaliser les séances d’apprentissage à la manipulation et à la pose de lentilles de contact,
– rechercher la réfraction et adapter la correction optique de patients déjà suivis par un ophtalmologiste, dans certaines limites
– évaluer la réfraction objective après instillation de collyres cycloplégiques
– rééduquer les troubles de la vision binoculaire, de la vision fonctionnelle et des compétences neurovisuelles
– rééduquer les basses visions
– réaliser des examens complémentaires prescrits par l’ophtalmologiste (champ visuels, OCT, biométrie…)

Mme Audrey Le Moigne, orthoptiste, diplômée de la faculté de médecine de Montpellier reçoit les enfants pour des consultations de dépistages et de suivis : le mardi matin, mercredi, jeudi et vendredi après midi. 

je souhaite prendre rendez-vous

RENDEZ-VOUS